Où tout savoir sur les bijoux et les diamants
Base de connaissances
Chapitre 2
Fluorescences du diamant
La fluorescence est la lumière visible que certains diamants émettent lorsqu'ils sont exposés à des rayons ultraviolets (UV) invisibles. Elle désigne la force ou l'intensité de la réaction du diamant à la lumière UV à ondes longues, qui est un composant essentiel de la lumière du jour. La lumière émise persiste tant que le diamant est exposé à la source UV.
Environ 25 à 35 % des diamants en circulation présentent un certain degré de fluorescence. Cependant, seuls 10 % de ces diamants présentent une intensité de fluorescence pouvant affecter l'apparence (c'est-à-dire une intensité signalée dans les rapports de laboratoire comme moyenne, forte ou très forte). Dans plus de 95 % des diamants fluorescents, la couleur est bleue. Dans de rares cas, elle est jaune, blanche ou d'une autre couleur.
Dans la grande majorité des diamants, la force de la fluorescence n'a pas d'effet généralement perceptible sur l'apparence. Dans de nombreux cas, les observateurs préfèrent l'apparence des diamants présentant une fluorescence modérée à forte. Dans de rares cas, certains diamants présentant une fluorescence extrêmement forte peuvent paraître troubles ou huileux.